15/09/2012

LE PROGRAME SVT 1ereS et les commentaires du Syndicats d enseignants SNES

Programme de Première S



Thème 1 - La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant (50 %)

Thème 1 A
Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique
" Ce thème s'appuie sur les connaissances acquises en collège et en
classe de seconde sur la molécule d'ADN.
Il s'agit de comprendre comment la réplication et la mitose permettent
une reproduction cellulaire conforme. Toutefois, la fragilité de la
molécule d'ADN – notamment lors de la réplication – est source de
mutation, cause de variation génétique. Les mécanismes de
transcription et traduction expliquent l'équipement protéique des
cellules. »

L'avis du SNES
Rassembler mitose et réplication d'une part avec transcription et
traduction d'autre part, nous paraît un élément positif (dans l'ancien
programme, ces notions étaient traitées dans deux parties
différentes). Cependant, il nous semble manquer le lien entre
variabilité et biodiversité, le thème 3 abordant la variabilité
génétique en liaison avec les maladies seulement, ce qui pourrait
induire des représentations fausses chez les élèves.
A l'inverse du programme précédent, le texte propose d'aller de l'ADN
vers le phénotype : cette approche peut prêter à débat.

Thème 1 B
La tectonique des plaques : l'histoire d'un modèle
"Les grandes lignes de la tectonique des plaques ont été présentées au
collège. Il s'agit, en s'appuyant sur une démarche historique, de
comprendre comment ce modèle a peu à peu été construit au cours de
l'histoire des sciences et de le compléter. On se limite à quelques
étapes significatives de l'histoire de ce modèle.
L'exemple de la tectonique des plaques donne l'occasion de comprendre
la notion de modèle scientifique et son mode d'élaboration. Il s'agit
d'une construction intellectuelle hypothétique et modifiable. Au cours
du temps, la communauté scientifique l'affine et le précise en le
confrontant en permanence au réel. Il a une valeur prédictive et c'est
souvent l'une de ces prédictions qui conduit à la recherche d'un fait
nouveau qui, suivant qu'il est ou non découvert, conduit à étayer ou
modifier le modèle. La solidité du modèle est peu à peu acquise par
l'accumulation d'observations en accord avec lui. Les progrès
techniques accompagnent le perfectionnement du modèle tout autant que
les débats et controverses. »

L'avis du SNES
Le SNES demande depuis longtemps une approche historique et
épistémologique en SVT : il s'agit de délimiter le périmètre de la
science afin de bien faire la différence entre science et croyance. La
question se pose en particulier pour la théorie de l'évolution,
question vive, c'est pourquoi il nous semble pertinent de commencer à
construire ce concept sur un sujet moins polémique : la tectonique des
plaques s'y prête bien. Cette partie y répond, mais il ne faudrait pas
qu'elle soit traitée « à l'ancienne », comme une belle histoire. Il
faudra donc veiller à offrir des ressources (information, formation)
aux collègues, pour lesquels l'épistémologie a été ignorée dans le
cursus universitaire.
Seules sont abordées lithosphère et asthénosphère (tout comme en
Quatrième : d'ailleurs, l'argument des IPR pour ne pas étudier "plus
en profondeur" notre globe est justement que ce sera vu au lycée…), la
structure radiale de la Terre n'est présentée nulle part dans le
cursus scolaire, ce qui nous semble dommage : les élèves n'auront pas
une représentation de la planète dans sa globalité.

Globalement, ce thème et ses deux sous parties nous semblent cohérents
même si les nombreuses propositions de développements de
capacités/attitudes " Réaliser et exploiter des modélisations
analogique et numérique... " (colonne de droite) ne paraissent pas
réalistes et risquent de ne rester que des belles intentions...

Thème2 – Enjeux planétaires contemporains (17 %)

Thème 2 A
La tectonique des plaques et géologie appliquée
"Sans chercher à donner une vision naïve selon laquelle toute
application géologique pratique nécessite les concepts de la
tectonique des plaques, on choisira un exemple permettant de montrer
que, parfois, ce modèle permet de comprendre les conditions
d'existence d'une ressource exploitable. L'exemple sera choisi de
façon à introduire quelques idées concernant une histoire sédimentaire
compréhensible dans le cadre du modèle de la tectonique des plaques.
Deux possibilités sont proposées, l'une d'approche locale, l'autre
plus globale. Le professeur choisira de traiter au moins l'une de ces
deux approches."

L'avis du SNES
Cette partie très axée sur la démonstration de l'utilité de la science
nous nous paraît guère convaincante.
La partie sur les hydrocarbures est à articuler avec les programme de
Seconde, il y a risque de redite.
Le deuxième item : « Un exemple de ressource géologique est choisi
dans un contexte proche de l'établissement scolaire. Son étude
(nature, gisement) permet de découvrir le pouvoir explicatif et
l'intérêt pratique local de la tectonique globale. » prête pour le
moins à sourire. Comment faire de la tectonique globale en
agglomération ou en grand bassin sédimentaire ?

Thème 2 B
Nourrir l'humanité
« Le thème « Nourrir l'humanité » prolonge l'approche globale de
l'agriculture conduite en seconde. Pour cela, il nécessite la
présentation de quelques grandes notions concernant les écosystèmes et
leur fonctionnement. Par comparaison, l'étude d'une culture permet de
comprendre la conception, l'organisation et le fonctionnement d'un
agrosystème ; celle d'un élevage amène l'idée d'impacts écologiques
différents selon les agrosystèmes. Enfin, ce thème permet de mettre en
relation les pratiques alimentaires individuelles et les
problématiques de gestion de l'environnement telles que les sciences
de la vie et de la Terre permettent de les aborder scientifiquement.
La production végétale : utilisation de la productivité primaire. »

L'avis du SNES
La notion d'écosystème a été introduite dans ce texte. Mais tel qu'il
est formulé, ce thème reste majoritairement centré sur le côté
rentable et économique de la gestion des agrosystèmes. Il ressemble à
un programme de lycée agricole. Végétaux et animaux apparaissent
principalement en tant que pourvoyeurs de nourriture pour l'humanité.
Les comportements alimentaires ne sont pas abordés : ni les manques,
ni les excès. Par exemple, les problèmes des carences, de l'obésité et
des régimes alimentaires auraient pu y trouver leur place, dans le
cadre d'une réflexion scientifique sur la santé publique.

Thème 3 – corps humain et santé

Thème 3 A
Féminin, masculin
« L'étude de la sexualité humaine s'appuie sur les acquis du collège.
Dans une optique d'éducation à la santé et à la responsabilité, il
s'agit de comprendre les composantes biologiques principales de l'état
masculin ou féminin, du lien entre la sexualité et la procréation et
des relations entre la sexualité et le plaisir. Ces enseignements
gagneront à être mis en relation avec d'autres approches
interdisciplinaire (philosophie) et/ou intercatégorielle
(professionnels de santé). Il s'agit d'aider l'élève à la prise en
charge responsable de sa vie sexuelle. »

L'avis du SNES
Le titre de ce thème nous semble un peu réducteur, pour ne pas dire
démodé. La question qui se pose est davantage celle du genre : «
masculin / féminin » enferme dans une représentation conventionnelle
des sexes qui n'ouvre pas vers le respect des orientations sexuelles.
Le texte est peu explicite sur les attendus en matière de contrôle de
la fonction de reproduction.
L'item sur le circuit de la récompense nous semble difficilement
abordable sans connaissances de base sur le système nerveux.

Thème 3 B
Variation génétique et santé
« L'Homme aussi bien que les microorganismes infectieux susceptibles
de l'attaquer présentent une forte variabilité génétique issue de
mutations et conservée au cours des générations. Ces variations
présentent des implications en matière de santé : les Hommes ne sont
pas « génétiquement égaux devant la maladie » et l'évolution rapide
des microorganismes pose des problèmes en termes de prévention et de
traitement. En outre, on insiste sur le fait qu'en général, le
développement d'une maladie ou la mise en place d'un phénotype dépend
de l'interaction complexe entre le génotype et l'histoire personnelle.
»

L'avis du SNES
Cette partie nous paraît hétéroclite et lourde pour le temps imparti.
Elle montre bien le côté artificiel des thèmes : les exemples
présentés auraient été mieux placés en tant qu'exemples dans le thème
de génétique. Faisant le lien systématique entre génétique et
maladies, il y a risque d'induire l'idée que variabilité génétique
entraîne trouble ou maladie seulement. Ces sujets sont très médicaux
et s'éloignent des apports scientifiques de base (« comprendre les
traitements médicaux (oxygénothérapie, kinésithérapie) et les
potentialités offertes par les thérapies géniques »). Le caractère
plurifactoriel de la cancérisation n'apparait pas, l'approche semble
simpliste.

Thème 3 C
De l'œil au cerveau : quelques aspects de la vision
« Les notions d'optique de la vision sont étudiées en physique, ainsi
que quelques données essentielles sur la lumière et la couleur. Sans
chercher à proposer une étude exhaustive de la physiologie de la
vision, cette thématique est abordée selon trois approches qui
associent des aspects scientifiques et des implications en matière de
santé. »

L'avis du SNES
Ce thème répond à l'étude de l'optique en physique. Malgré les efforts
pour le raccrocher aux thématiques précédentes (synthèse des
protéines, famille multigénique et arbre phylogénétique de l'Homme,
plasticité cérébrale), il apparaît comme déconnecté du reste du
programme, avec un risque de redondance pour les élèves qui l'aurait
traité en MPS l'année précédente.
Envisager le système nerveux central sans avoir à aucun moment de la
scolarité construit les bases de l'anatomie et de la physiologie du
système nerveux nous pose problème.

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